BUILD UX est une solution SAP uniquement en mode Cloud, disponible depuis 2016. Cet outil va gentiment mais sûrement transformer notre approche du design d'application.
C'est une nouvelle solution qui s'inscrit dans la méthodologie « Design Thinking » et plus récemment mise au cœur de l'offre SAP Leonardo. Il intervient dans la phase de prototypage et de validation.
Cet outil de prototypage est orienté SAP UI5 et Fiori et peut-être également utilisé en mode « from scratch ».
Les grandes forces
Il fournit tous les contrôles Fiori. Il est facile de prototyper des écrans Fiori.
Grâce à cet outil, le designer peut faire des « studies », pour demander au utilisateurs finaux leur validation au cours des différentes étapes du design de l'application. Ainsi les utilisateurs finaux sont parties prenantes dans tout le processus de design de l'interface utilisateur, ce qui permet une adoption de la solution par l'utilisateur final avant même la phase de développement. C'est un changement de paradigme total.
La décision de validation des utilisateurs finaux s'appuie sur les différents tests interactifs qu'ils ont pu réaliser sur les écrans et sur leur enchaînement. Ces « studies » sont l'un des points forts de la solution BUILD UX.
Simplification du travail des développeurs: les cycles de validation amènent à disposer d'un prototype « Hight Fidelity » par rapport aux attentes des utilisateurs.
Ce que ne sait pas le designer c'est qu'à ce stade, il dispose déjà d'une application UI5 aux normes Fiori.
Le travail du développeur se résumera à implémenter la Business Logique et l'interaction avec le back-end. Toute la partie écran et enchaînement des écrans est déjà implémentée et approuvée par les utilisateurs finaux (donc surtout à ne pas retoucher).
Pour mémoire et d'après une étude « Strategic Data Consulting » 80% des défauts d'une application livrée en production et rapportés par les utilisateurs sont dues à l'interface utilisateur, BUILD UX permet de tomber à 20% !
Il faut savoir qu'une modification: d'après Forrester Research, State of Customer Experience
Les points négatifs
Il n'y a pas 100% des contrôles Fiori implémentés à ce jour, mais SAP y travaille continuellement, la prochaine livraison est prévue début Février 2018.
Pour utiliser BUILD, il est nécessaire de considérer de nouvelles règles de design d'application. En effet, si nous tentons de reproduire une vielle application avec un vieux design, nous n'y arriverons pas.
Souvent, les « designers » cherchent à reproduire les vieilles transactions SAP alors qu'il est nécessaire d'appliquer les nouveaux préceptes! Pour cela, il est également indispensable que les utilisateurs finaux sortent de leur zone de confort et se risquent à un nouveau « look and feel » !
Un autre point négatif est que cela vient de SAP !!! Certains utilisateurs sont totalement réfractaires à SAP. Et donc, commencer un nouveau projet en disant que c'est un outil SAP les bloquent complètement ! Certains sont même convaincus que les applications Fiori ne sont pas du SAP! Cela montre à quel point SAP change.
Liens utiles
SAP BUILD Official site: https://www.build.me
SAP Leonardo Design-Led Engagements Demystified: https://open.sap.com/courses/dleo1
SAP Cloud Platform Essentials: https://open.sap.com/courses/cp1-2
Introducing Build: https://www.youtube.com/watch?v=8irbzBIwk8Y